Accueil / L’équipe / Cours de tango

Cours de tango

Une équipe de passionnés !

Fabrizio et son équipe enseignent le tango depuis de nombreuses années et tiennent à vous faire partager leur passion.

Fabrizio Chiodetti

Danseur professionnel et artiste multifacette, Fabrizio enseigne le tango depuis de nombreuses années. Plus qu’un simple professeur de danse, il est à la fois un artiste touche à tout et un fin technicien.

Son parcours de danseur prend racine dans la danse contemporaine. Il a ensuite étudié les danses d’improvisations, les danses traditionnelles et ethniques et bien sur le tango argentin auprès des maestros internationaux (E.Cappussi, M.Flores,F.Taccetti, J.Bruno,P.Castello ... ).

Il est aussi chanteur (polyphonies traditionnelles de Géorgie, chant populaire italien
, improvisation vocale, chant harmonique) et acteur de théatre (théâtre traditionnel indien, clown, création de masques ...) et enseigne aussi ces disciplines.

Son étude du corps et du mouvement l’ont amené à pratiquer les arts martiaux (taï chi chuan) et à apprendre les techniques d’analyses corporelles Alexander et Feldenkrays.

Toutes ses connaissances se retrouvent dans son enseignement de la danse ; il propose ainsi une approche à la fois originale et respectueuse du tango argentin.

Marie Gourion
JPEG - 80.2 ko

Formée à Montréal et Paris au métier de comédienne, elle intègre pendant 4 ans le travail de deux troupes, en France et en Angleterre, comme comédienne, assistante à la mise en scène et formatrice. Elle rejoint en 2010 l’équipe artistique de Studio Tango Argentino et partage depuis son activité entre engagements associatifs (actuellement coordinatrice au Pari Solidaire Lyon) et des espaces de création et/ou formation (théâtre, écriture, danse). Formée à la C.N.V., son regard sur le tango s’ancre dans des désirs de délicatesse -avec soi et l’autre- , de jeu, et de coopération. Le travail sur les deux rôles en tango argentin lui apparaît comme un passage idéal pour aborder cette danse dans une dynamique d’ouverture, d’exploration et de construction commune.

Estanislao Sanchez
JPEG - 71.6 ko

Comédien et musicien, formé en Argentine. Installé depuis 10 ans en Europe, il est engagé dans différentes compagnies de danse-théâtre en France et en Angleterre. Il joue actuellement au sein de l’orchestre La Tipica Sanata (tango traditionnel et contemporain)

Corinne CHEVALIER

Metteuse en scène, artiste dramatique et chorégraphique, elle articule son travail de création autour du corps en jeu et des actions physiques. Diplômée du Conservatoire National d’Art Dramatique, Maîtres en Arts du spectacle de l’Université Paris VIII sa recherche s’est centrée depuis une vingtaine d’année sur la question du mouvement et du texte alliant auteurs classiques et contemporains à des techniques corporelles tels que la danse, les arts martiaux ou le masque.

Elle se forme à la danse contemporaine aux côtés de chorégraphes comme Joseph Nadj ou Sorraya Djebbar et plonge corps et âme dans le Tango Argentin en 2002. Elle danse et joue sur scène au sein de plusieurs créations théâtrales et chorégraphiques à Paris et à Lyon sous la direction de Sophie Moyano dans « Moon Tango » et aux côtés du groupe « Artango » (Scène Nationale de Noisy-le-Grand). Sous la direction de Sylvia Bagli dans « La forêt Mouillée » et dans « Lola et Jim » (MC93 de Bobigny), dans le spectacle musical et chorégraphique « Madame Tangue » et pour la compagnie Del Plata le spectacle « Resiliencia » . Elle est actuellement metteuse en scène et artiste dramatique et chorégraphique pour la compagnie ICI DEDANS DEHORS ZONE DE TURBULENCE

Depuis 6 ans, elle met en scène des auteurs hispaniques et latino-américains, en espagnol sein de la section Théâtre en espagnol d’AmerInsa : La Tras-escena de Fernando Peñuela, Guerra y otras cosillas (Mise en lien de textes de Fernando Arrabal et d’Esteve Soler), Contra el progreso, contra el amor, contra la democracia de Esteve Soler, El exiliado Mateluna de Oscar Castro, Vacas Gordas de Estela Golovchenko.
Elle est décorée de l’Ordre du Mérite pour son travail de création avec des publics dit « empêchés »

Emilie GOMEZ Partie en 2009 à Buenos Aires par amour du tango, Emilie y restera 8 ans durant lesquels elle se consacre à 100% à cette nouvelle passion. Elle se forme d’abord avec différents maestros du tango danse avant de faire la maîtrise de folklore mention tango à l’Université Nationale des Arts où elle étudiera la culture et histoire Argentine en profondeur, la danse, sa transmission ainsi que l’interprétation chorégraphique du tango. Musicienne de formation, elle étudie le piano-tango ainsi que le chant-tango à l’Academia Nacional del Tango, Buenos Aires, oú elle se forme avec de grands noms du tango, puis au conservatoire supérieur de musique "Manuel de Falla" où elle fera le professorat supérieur de musique en piano orientation tango. Elle y étudie avec de grands maestros de la musique argentine. Elle se forme également comme chanteuse de tango et finalise sa formation musicale en tango en faisant le stage "Tango para músicos". Emilie est installée à Lyon depuis 2016 pour y développer ses projets artistiques autour du tango : la musique d’un côté, en tant que pianiste et chanteuse au sein de« Berretin », trio de tango qui joue régulièrement en France pour différentes salles, milongas et festivals de tango ; et la danse de l’autre, à travers des cours de tango qu’elle donne avec son partenaire Théophile Sibelle ainsi que des spectacles : elle a monté la Compagnie del Plata, compagnie qui se veut engagée et fortement orientée vers la culture sud-américaine et créé en 2020 le spectacle pluridisciplinaire Resiliencia dans lequel ils dansent le tango.
Théo
Marina Semina
JPEG - 36.9 ko

Contacts

Email : infos@studiotangoargentino.com

téléphone

06 63 13 72 94
ou 04 78 24 40 94

Adresse

Studio Tango Argentino
33 rue Bossuet
69006 Lyon

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir toutes les dernières actualités

Partenaires

Photos Jean Luc Fortin
www.instinctdimage.fr et http://tangojlu.free.fr/

Réalisations vidéos Catherine Demeurre

Développement web Fabien Grignoux